Lecture systémique et communicationnelle de l’entreprise
L’objet de cette contribution est de proposer une lecture systémique et communicationnelle de l’entreprise. Cette lecture est fondée sur l’approche de la communication initiée par Grégory BATESON et relayée par ce qu’il est convenu d’appeler « l’Ecole de Palo Alto »....
2ème partie : La lecture systémique et communicationnelle de l’entreprise
Comme cela a été présenté dans la première partie de cette contribution, tout ensemble d'individus manifestant une certaine permanence dans le temps et l'espace va pouvoir être décrit comme système de communication. Selon le point de vue de l'observateur, ii sera...
1ère partie : L’entreprise comme système de communication
Information, messages et communication Cette approche de la communication initiée par Grégory BATESON et reprise systématiquement à travers les recherches des membres de « l’école Palo Alto » suppose un changement de paradigme. Il s’agit en effet...
SONCAS : une méthode de vente pour déclencher l’achat chez votre client
La méthode SONCAS est une technique de vente inventée en 1993 par Jean-Denis LARRADET. Le SONCAS (Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent, Sympathie) rassemble 6 leviers permettant de comprendre le besoin d’un prospect ou d'un client, afin de...