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L’objet de cette contribution est de proposer une lecture systémique et communicationnelle de l’entreprise.

Cette lecture est fondée sur l’approche de la communication initiée par Grégory BATESON et relayée par ce qu’il est convenu d’appeler « l’Ecole de Palo Alto ». L’individu y est toujours appréhendé à travers les interactions dans lesquelles il se situe et vis-à-vis d’un contexte toujours présent.

L’approche systémique est une approche trans-disciplinaire qui s’appuie principalement sur les fondements théoriques établis par la cybernétique, la théorie générale des systèmes et la théorie de l’information ; elle aborde les phénomènes dans leur globalité afin d’en saisir les interactions, l’organisation, la structure et la forme.

Dans cette perspective, l’entreprise, comme tout système humain, pourra être définie comme un système de communication au sein duquel un certain nombre de phénomènes sont identifiables. Il sera notamment possible de faire apparaître les niveaux d’intrications mutuels qui englobent l’individu, les groupes, les services, les départements, les directions et finalement l’entreprise toute entière.

La question du maintien de cet ensemble en équilibre dynamique (homéostasie) sera abordée et débouchera sur les questions de changements.

Grâce à son aspect globalisant, l’approche systémique et communicationnelle fait émerger l’ensemble des caractéristiques de l’entreprise « parce que représentatives de la communication ».

Compte tenu de la densité du sujet, nous proposons de décliner cette contribution en trois parties successives :

1ère partie : L’entreprise comme système de communication

2ème partie : La lecture systémique et communicationnelle de l’entreprise

3ème partie : Les particularités de l’entreprise comme système de communication