
Si vous effectuez une recherche sur Google, un grand nombre de résultats vous diront, en résumé, que la transformation digitale implique l’intégration de technologies et de solutions digitales dans tous les domaines d’une entreprise.
C’est bien entendu vrai, mais la transformation digitale d’une entreprise implique beaucoup d’autres dimensions essentielles au succès.
Tout d’abord, la démarche doit débuter par la définition et le partage de la vision et la stratégie à court, moyen et long terme de l’entreprise: sans cela il est impossible de construire une stratégie de transformation digitale efficace et réussie!
Il faut absolument que cette vision et cette stratégie soient connues de tous : ainsi chacun aura l’opportunité d’y adhérer (ou pas), ne pourra jamais objecter qu’il ne savait pas et sera un acteur positif de cette transformation.
Une fois la vision et la stratégie partagées, il est alors facile de déléguer, de les impliquer dans cette transformation, de leur donner du pouvoir : vous aurez alors décuplé vos forces avec une équipe motivée, embarquée, et capable d’apporter des innovations.
Il est bien évident que la vision et la stratégie évoluent dans le temps : les décisions que l’on prend aujourd’hui peuvent changer/évoluer demain en fonction des tendances du marché, de la concurrence, des lois, … : les solutions que vous choisirez aujourd’hui pour votre transformation digitale doivent être agiles et évolutives sans remettre en cause ses fondements et les investissements.
La transformation digitale, c’est aussi et surtout une affaire de personnes : elle va chambouler l’organisation, leur quotidien, leur façon de travailler, les rapports qu’ils ont entre eux, que ce soit en interne ou en externe. Il est nécessaire d’intégrer une conduite du changement permettant tout à chacun d’être un acteur de ces changements et garantir le succès de la transition digitale.
La transformation digitale c’est aussi une occasion unique d’améliorer ses processus de gestion, son organisation, son agilité.
Dans ce cadre, il est intéressant d’étendre aux différents acteurs de votre écosystème : clients, fournisseurs, partenaires … Les acteurs de votre écosystème auront plus envie de travailler avec vous puisqu’ils auront participer à votre transformation!
Nous aimons dire que les produits/services que nous proposons doivent fonctionner, être de qualité: ce n’est ni négociable ni discutable. Ce qui va faire la différence avec nos concurrents, c’est tout ce que nous mettrons autour de nos produits/services qui les rendront encore plus attractifs et nous rendront uniques sur le marché.
Ainsi la transformation digitale, c’est encore une occasion unique de vous rendre encore plus attractif sur le marché, fidéliser vos collaborateurs, attirer de nouveaux talents, et faire la différence face à vos concurrents!