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Un bon dirigeant d’entreprise se distingue non pas par son omniprésence, mais par sa capacité à rendre son rôle “superflu”.

Ce concept peut paraître paradoxal, mais il est fondamental pour assurer la pérennité et la résilience de l’entreprise. Un leader efficace est celui qui structure son organisation de manière à ce qu’elle fonctionne de façon autonome, en délégant les responsabilités clés à des collaborateurs compétents et en instaurant des processus clairs et efficaces.

Se rendre non nécessaire pour la bonne marche de l’entreprise ne signifie pas se désengager, mais plutôt créer une culture d’autonomie, où les équipes sont encouragées à prendre des initiatives et à résoudre les problèmes par elles-mêmes. Cela passe par une communication claire et transparente, la transmission des connaissances, la délégation et la mise en place de systèmes de gouvernance solides. Ainsi, lorsque le dirigeant n’est pas là, l’entreprise continue de prospérer sans heurts.

Si lorsque le dirigeant n’est pas là, l’entreprise continue de prospérer sans heurts, le dirigeant est bon! 

Pour cela, le dirigeant doit avoir au préalable communiquer de manière simple et claire avec l’ensemble de son organisation sur la vision et les objectifs de l’entreprise et s’assurer que tout le monde y adhère.

Une fois que tout le monde est en phase avec le cadre, il faudra ensuite qu’il apprenne à pratiquer la vraie délégation (pas comme beaucoup qui pensent déléguer mais qui au final contrôlent !), c’est à dire de donner le pouvoir, d’accepter de le perdre. Bien entendu, il faut également des personnes en face qui ont envie de prendre ce pouvoir! Et ce n’est pas toujours le cas!

Un bon dirigeant, c’est celui qui délègue!

En instaurant une délégation efficace, le dirigeant met en place un terrain propice à l’innovation. Education, vécu, expériences, savoir-faire, savoir-être de chaque employé sont d’autant d’atouts à mettre au service de l’entreprise permettant à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice, sa propre couleur et créer de l’innovation ! (Qui manque quelques fois cruellement aux entreprises).

D’autre part, un bon dirigeant est un dirigeant qui sait être absent et qui sait donc également aménager son inutilité, au moins aux yeux des autres. Il doit savoir s’arrêter vraiment de travailler, s’intéresser à d’autres activités sans anxiété sur ce qui peut/pourrait se passer au sein de son entreprise. Il doit trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Pour l’accompagnement personnel du dirigeant sur l’équilibre personnel/professionnel, je collabore avec Audrey Beaud, Gaia Poggi et Alain Jeanfavre.

Toute cette démarche permet de réduire le stress, de prévenir l’épuisement, de favoriser une vision plus claire et plus créative, d’améliorer la concentration et d’augmenter la productivité. 

En fin de compte, un dirigeant qui a su se rendre “inutile” est celui qui a construit une organisation capable de s’adapter, d’innover et de croître sans dépendre d’une seule personne. C’est cette capacité à préparer l’avenir qui définit le véritable leadership. Un dirigeant qui sait se rendre inutile laisse un héritage durable et une entreprise forte, saine financièrement et dans son fonctionnement, prête à affronter les défis futurs.

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